Elisée Reclus, le site

Accueil > Edito > JOURNÉE D’ÉTUDE L’éducation laïque et ses temporalités : usages et mésusages (...)

JOURNÉE D’ÉTUDE L’éducation laïque et ses temporalités : usages et mésusages d’un concept, Université de Genève, Pavillon-Mail, salle PM01, 26 février 2016

lundi 18 janvier 2016

Suite à sa récente mise en visibilité consécutive à l’introduction en France d’un cours de « morale laïque » et au développement d’une nouvelle littérature scientifique consacrée à ses fondateurs, la notion d’éducation laïque est de plus en plus d’actualité face aux défis de la construction d’une société pluriculturelle ainsi qu’à la présence insistante du thème des intégrismes dans le débat public. Par ailleurs, le mot « laïcité », très souvent évoqué, se caractérise par une grande variété d’usages : s’il est souvent synonyme d’empathie et d’acceptation d’un dialogue avec l’Autre, il peut aussi être utilisé pour nier les diversités et induire une assimilation culturelle. Nous interrogeons ici les théories, les pratiques et les temporalités de l’éducation laïque de la Révolution française jusqu’à nos jours, en passant par l’expérience des réseaux qui ont contribué à l’élaboration du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire dirigé par Ferdinand Buisson (1841-1932).
Il y a lieu d’analyser les liens entre les milieux intellectuels qui ont construit les systèmes de l’éducation publique et laïque de l’époque et les éducateurs qui ont initié les expériences de la pédagogie libertaire et des universités populaires, parmi lesquels James Guillaume (1844-1916) et Paul Robin (1837-1912). Ainsi des expériences et des pratiques pédagogiques visant à l’émancipation sociale par les savoirs peuvent-elles être mises à jour.
La laïcité pourrait dès lors aussi être comprise au sein du projet scolaire d’instruction et d’éducation dans le sens d’un dilemme contemporain, celui de savoir « comment faire valoir sans prescrire ». Par conséquent, nous interrogeons également ce patrimoine historique d’idées et de pratiques pédagogiques en fonction des défis et des débats actuels autour de l’enseignement et apprentissage de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté.

Organisation : Université de Genève (Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation ; IUFE ; Équipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté-ÉDHICE ; Groupe d’étude sur la didactique de la géographie)
Contacts : charles.heimberg@unige.ch ; jean-charles.buttier@unige.ch ; nora.koehler@unige.ch

Programme
Matin 9h30 – 13h00 (animé par Charles Heimberg) :
9h00-9h15 Accueil et introduction
9h15-9h45 Jean-Charles Buttier, Université de Genève Historiographie des rapports entre éducation et religion pendant la Révolution française
9h45-10h15 Frédéric Mole, Université de Genève et Saint-Etienne La construction de l’école républicaine et les principes de laïcité et de neutralité
10h15-10h45 Discussion
11h15-11h45 Federico Ferretti, Université de Dublin Ferdinand Buisson, James Guillaume et Paul Robin : l’éducation laïque entre libéraux et libertaires
11h45-12h15 Sylvain Wagnon, Université de Montpellier II Francisco Ferrer, l’école républicaine et les principes de morale républicaine à l’usage des écoles rationalistes
12h15-12h45 Discussion

Après-midi 14h00-17h45 (animé par Jean-Charles Buttier) :
13h45-14h15 Charles Heimberg, Université de Genève Éducation et laïcité : usages et mésusages des mots dans les débats publics
14h15-14h45 Laurence De Cock, Universités Paris-Diderot et Lyon II La laïcité dans l’après-Charlie
14h45-15h15 Discussion
15h45-16h15 Nicole Durisch Gauthier, Haute Ecole Pédagogique-Vaud Enseigner les faits religieux à l’école publique : enjeux et débats actuels
16h15-16h45 Nora Köhler, Université de Genève Le moment du Plan d’Études romand (PER) sous l’angle de l’éducation laïque
16h45-17h15 Anne Sgard, Université de Genève Regard géographique sur la laïcité et le fait religieux
17h15-18h00 Discussion et conclusion