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FERRETTI, Federico, “Les Reclus et la Maison Hachette : la première agence de la géographie française ?”, L’Espace Géographique, 3 (2010), pp. 239-252

jeudi 15 décembre 2011, par F.F.

Élisée Reclus, dans un article de 1872, définit le directeur du Tour du Monde, Édouard Charton, comme « l’éducateur de la nation », en vertu de la culture géographique que sa revue est la seule à répandre en ce moment. On sait que presque tous les principaux géographes français de la seconde moitié du XIXe siècle ont publié chez Hachette. Peut-on dire que cette maison d’édition constitue la principale agence de production d’un savoir géographique national avant qu’il ne s’institutionnalise dans les universités ? Quel rôle ont joué dans cette tâche des géographes qui, comme Élisée Reclus, sont considérés souvent comme des « marginaux » ? Nous appuierons notre analyse sur les archives et les publications d’Hachette de la seconde moitié du XIXe siècle.


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